Visite de plantations de cacao, avec les producteurs locaux.
L’Amérique latine est largement connue comme le berceau du cacao. Une recherche archéologique a récemment suggéré que le lieu d’origine du cacao est l’Équateur. On a trouvé des céramiques avec des restes de cacao dans la forêt amazonienne qui datent de 3300 avant J.-C., ce qui signifie que les fèves de cacao ont été cultivées en Équateur depuis plus de 5000 ans.
Le cacao est un fruit tropical, ses cultures se trouvent principalement sur le littoral et en Amazonie.
En Équateur, les cultures de cacao sont concentrées à 80 % dans les provinces de Guayas, Los Ríos, Manabí, Esmeraldas, El Oro et Santa Elena, le reste étant distribué dans les provinces de Chimborazo, Bolívar, Cotopaxi, Pichincha, Azuay, Sucumbíos, Orellana, Napo et Zamora Chinchipe.
C’est un arbre avec de petites fleurs qui sont observées sur les branches et produisent un épi qui contient des grains couverts d’une pulpe riche en sucre.... C’est un Cacao Fino de Aroma connu comme 'Arriba', depuis l’époque coloniale.
"L’Équateur est un pays privilégié par ses conditions géographiques et climatiques qui lui permettent d’être le plus grand producteur de cacao fin et d’arôme à l’échelle mondiale". (citation de ... - à compléter)
Élaboration et dégustation des produits traditionnels à base de cacao.