A la decouverte d'une gastronomie locale pleine de saveurs, de couleurs et d'imagination!
La gastronomie équatorienne est basée sur une large variété de préparations des repas et des boissons. Elle s’est enrichie de manière significative par la pluriculturalité des populations et des apports spécifiques des différentes régions et climats qui composent le pays. En Équateur, on reconnaît quatre régions naturelles principales, la côte, la Sierra, l’Amazonie et les îles Galapagos, chacune subdivisée en multiples territoires avec des coutumes et des traditions différentes. Les différents plats typiques et les principaux ingrédients varient beaucoup en fonction de ces conditions naturelles. La cuisine équatorienne est fortement influencée par les coutumes des habitants originaires, les autoctones de chaque région, mais aussi par les peuples qui ont conquis son territoire. Il existe également des influences étrangères, principalement des pays voisins d’Amérique latine.
Dans le pays, la nourriture équatorienne est également connue comme "nourriture créole" ou "nourriture typique". La gastronomie de l’Équateur est plus représentée à l’extérieur par ses ingrédients que par ses plats typiques traditionnels. Les combinaisons d'ingrédients et les modes de préparation du pays sont souvent totalement inconnus en Europe, par exemple.
Les produits de la mer, comme les crevettes, le poisson et les crustacés font partie des plats que l’on mange à la côte. En général les plats traditionnels de la côte sont accompagnés de bananes surtout la banane plantain. En Amazonie on cuit dans des feuilles de bananier, le poisson et le poulet. Et pour les aventuriers, on prépare par exemple des brochettes de chontacuro. Ce sont des vers qui se nourrissent d’un arbre appelé chonta. Les plats de la Sierra sont plus axés sur les céréales, maïs, fèves, pommes de terre, lupini. On mange du riz presque tous les jours, en accompagnement parfois surprenants pour les Européens. Bœuf, porc, poulet, font partie des repas quotidiens ainsi que le traditionnel cochon d’inde, plat traditionnel des fêtes.
Lors de nos voyages, vous apprendrez beaucoup sur la culture des produits, vous apprendrez à les préparer selon les recette communes et vous pourrez aussi participer à la préparation des aliments de manière ancestrale.
Par exemple le pacha-manca, qui est une préparation ancestrale faite dans des pierres de lave chauffées à vif.
Aux îles Galapagos, c’est un festin de différentes saveurs et de couleurs qui vous attendent au bord de votre bateau de croisière. Ou si vous avez choisi l’hôtel, des plats plus traditionnels de la région.
Vous trouverez du cacao, des fruits naturels (jus, marmelades, sauces…) très souvent présents aux repas. En Equateur, on mange du quinoa, de l’avocat, beaucoup de coriandre. Et la sauce piquante est servie au milieu de la table, chacun prend ce qu’il veut. Très nette différence avec la plupart des autres pays d'Amérique latine.
Dans tous les cas, VoyagesDeRêve veillera à vos choix, exigences et intolérances alimentaires. Que vous soyez végan, végétarien, que vous ne supportiez pas le lactose, soyez allergique aux fruits de mer, etc. vos demandes seront respectées à chaque repas et dans chaque lieu de visite.
Un repas en Equateur est composé d'une soupe, le plat de résistance ou (deuxième), un dessert et un jus de fruits naturels.