Visite d'une fabrique de chapeaux "panama".
Visite d'une communauté où l'on fabrique les chapeaux mal appelés "panama", appellés ainsi car ils étaient commercialisés en Europe via le Canal de Panama. Cet art fait partie du Patromoine Immatériel de l'Equateur.
En 2012, le processus de fabrication du véritable chapeau Panama en paja toquilla a été institué patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Depuis 2009, l’Institut équatorien de la propriété intellectuelle reconnait l’appellation d’origine contrôlée du panama (le chapeau).
La paja toquilla provient du Carludovica palmata, espèce de palmier poussant en Équateur. C’est son coeur, qui possède une densité particulière, qui est utilisé pour la fabrication de la paja toquilla.
Les étapes de la réalisation d'un chapeau Panama en paja toquilla :
1. Culture et récolte de la paja
Après la récolte, les cœurs de palmes sont transportés à dos de mulet jusqu’aux villages. Arrivée dans les ateliers, la palme est divisée en fibres fines. Ensuite la paille peut être bouillie pour éliminer la chlorophylle ou séchée au soleil et blanchie à la fumée de soufre. La couleur naturelle de la paja toquilla est un blanc cassé, mais on peut la teindre de matière naturelle en marron, ocre, jaune et aussi bleu ou rose.
2. Tressage en forme
Les artisans procèdent au tissage qui peut durer jusqu'à huit mois en fonction de la finesse de la paille tressée. Il existe 2 types de tressage : le tressage ``cuenca`` en chevrons, et le tressage ``brisa`` formant des petits carrés. Dans tous les cas, le nœud central d’un chapeau est « la marque de fabrique » de la personne qui l’a tissé car c’est un symbole qui se transmet de génération en génération.
Voyages de Rêve vous fera entrer en contact avec des artisans experts de l’art du tissage de ce magnifique patrimoine.
3. Finition et ajout du galon
La finition du chapeau est un métier en soi. Les bords doivent être travaillés de manière minutieuse et délicate pour donner toute la perfection d’un chapeau de qualité. Une fois la finition effectuée, on procède à la pose du galon en coton qui est ajouté en dernière étape. Il permet le bon maintien du chapeau et doit être réalisé dans un coton de qualité, souple et ferme à la fois. Il permet également des variations de couleur qui peuvent donner un style différent aux gammes de chapeaux.