Rien de tel qu’un lien fort
Les Andes équatoriennes possèdent un trésor vivant : les communautés indigènes qui, malgré l’influence de la modernité, conservent encore leurs coutumes ancestrales.
En rendant hommage à tous les peuples qui maintiennent leurs traditions vivantes, nous vous détaillons quelques-uns de ces costumes a que nous considérons comme une manifestation historique du métissage et des manifestations culturelles des autochtones de l’Équateur.
Broderie à la main avec des motifs de fleurs sauvages. La chemise de nuit, chapeau, manteau et anacos harmonisent la présence de la femme du Cotopaxi ; elle porte des colliers de corail et des boucles d’oreilles incrustées de pierres précieuses.
Costume composé d’anacos, chumbis, chemisier brodé, colliers et boucles d’oreilles qui ornent le chapeau. Les éléments sont reconnaissables dans les communautés du nord de l’Équateur.
Tenue symbolique de Cuenca. Ce costume représente la femme métisse de la province de l’Azuay : avec chemisier, jupes et macana (fil artisanal) en particulier sur le châle ; il porte en outre de belles boucles d’oreilles en filigrane. Les cheveux sont ornés de tresses.
Les femmes de Tungurahua portent ce costume composé de bas tiges, Anaco, chemise de nuit, colliers et chapeau. Ils portaient un shigra (sorte de sac de ramassage), tissé de Cabuya.
C’est le poncho que les petits amis indigènes utilisent pour se marier. Il est généralement utilisé avec un chapelet. Il est généralement donné en location pour les petits amis. C’est un vêtement unique.
Poncho spécial que portent ceux qui restent veufs. C’est un poncho qui garde la famille et lui en hérite. Avec lui, ils habillent le défunt et jouent à des jeux funèbres comme le Cunu-cunu.
Ce costume porte des anacos, des manteaux et des rebozos, qui ornent la chemise de nuit brodée en point de croix fixée par de grandes gaines. Il comprend également des poignées, des oreillettes, des colliers et un chapelet de pièces.
Le processus d’achèvement de ce poncho inclut le rituel du zapateo, qui signifie marcher le poncho contre la terre. Il est encore utilisé par les communautés Salasacas.
J’ai choisi quelques uns qui me paraissent significatifs. En revanche, je n’ai pas encore parlé des costumes de la côte et l’amazonie. Il faudra peut-être que je fasse un mini texte pour toutes les régions….